Accueil   
 Annuaire 
 Catalogue 
 Bons plans 
 Forum 
 Boîte à idées 
       
 
Rechercher :   
Inscription Newsletter
   OK
 
 
Une deuxième vie pour les fruits !
Nous y voilà, nous avons déjà tous connu à un moment ou un autre une corb...
Faire briller ses meubles de façon écologique c’est possible !
Rien de plus simple ! Il nous faut 3 voir 4 ingrédients tout au plus. ...
Enlever les taches facilement
C'est la rentrée, et ceux qui ont des enfants pourront...
Lutter contre les boutons au naturel
Les boutons, ennemis jurés de nombreux adolescents continuent parfois de co...
Des astuces naturelles contre les cheveux secs
L’eau de mer, de piscine, le soleil et la chaleur font...
Arrêtez de vous faire suer avec la transpiration
L’été et les températures qui grimpent ne sont pas...
L'eau, cette denrée rare
Quoique la Terre soit recouverte d’eau à 70%, seulemen...
 
     
  tous les bons plans  
 
   
 
L'eau, cette denrée rare 
Quoique la Terre soit recouverte d’eau à 70%, seulement 3% de cette eau est de l’eau douce, et donc potable et utilisable au quotidien. Alors que la population mondiale a dépassé les 7 milliards fin 2011, les réserves en eau de la planète, ressource vitale pour tout être humain, restent les mêmes.

Que ce soit pour des raisons écologiques et humaines, ou simplement des raisons économiques – car ce qui est rare est cher – recycler et limiter sa consommation d’eau est le nouveau geste à adopter au quotidien. Voici quelques conseils pour s’y mettre :

O Lorsque vous prenez un bain, vous consommez 120 à 200 litres d’eau, contre 40 à 60 pour une douche. Rien ne vous empêche cependant de vous détendre dans votre baignoire de temps à autre, à condition de réutiliser l’eau du bain ! Les utilisations sont multiples :

- Laissez-y tremper votre linge très sale avant de le mettre à la machine, cela vous permettra d’utiliser moins de lessive et d’effectuer le lavage à une température plus basse.

- Réutilisez-la pour laver vos sols : a priori, vous vous lavez régulièrement et ainsi l’eau de votre bain doit être assez propre pour entretenir votre intérieur.

- Lavez votre animal domestique avec ; même les chats et leur toilette méticuleuse ont besoin d’un bain au moins une fois par an, surtout s’ils ont les poils longs et tendance à gambader dans les herbes hautes… Pensez tout de même à mettre des gants pour éviter les griffes.

O Lorsque vous lavez vos fruits et légumes avant de les consommer, conservez l’eau dans une bassine, vous pourrez ensuite arroser vos plantes avec. Gardez aussi votre eau de cuisson lorsque vous faites des œufs durs et laissez-la refroidir. Cette eau est chargée de minéraux et sera excellente pour votre jardin ou potager. Même histoire si vous avez un poisson rouge : l’eau de l’aquarium est très bonne pour vos plantes, d’autant que les excréments de Polochon sont un engrais naturel !

O Il arrive souvent que laisse couler l’eau en attendant qu’elle chauffe avant de prendre sa douche ou de faire la vaisselle. En récupérant cette eau dans des seaux ou des bassines, vous pourrez la réutiliser pour nettoyer vos fruits et légumes, vos sols, votre vaisselle ou vos lessives à la main.

O Récupérez l’eau de pluie. Pour cela, divers systèmes existent, le plus simple consistant à placer des seaux dehors les jours de pluie et le plus élaboré à installer un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin. Vous pourrez notamment utiliser cette eau pour vos centrales vapeurs (elle est extrêmement peu minéralisée) après l’avoir filtrée. Si vous souhaitez stocker cette eau, placez-la dans des bouteilles en plastique et recouvrez-les de toile noire afin d’éviter que la lumière pénètre.

O Afin de limiter votre consommation indirecte d’eau, mangez responsable : choisissez vos fruits et légumes de saison et produits localement pour limiter les transports, et diminuez voire supprimez votre consommation de chair animale : 15 500 litres d’eau sont en effet nécessaires à la production d’1 kilo de viande de bœuf, 4 800 pour 1 kilo de viande de porc et 3 900 pour 1 kilo de poulet. Ca fait cher le morceau !


Pour en savoir plus :
O www.radins.com
O www.consoglobe.com
O www.enerzine.com
O www.viande.info
 
 
 
Manger neuf
Cet abécédaire présente un choix d’aliments d’ici, d’ailleurs et de demain...

 
Bouquets de fruits et légumes sculptés
Le pas à pas tout en couleurs, du plus simple au plus facile...
 
Cocktails & sculptures de fruits et légumes
+ de 40 recettes de cocktails originales & détonnantes.
 
Votre santé par les fruits et légumes
La phytothérapie s’intéresse aux vertus médicinales des plantes...
Votre catalogue sur BioProduits.eu 
 
 
     
 
 Qui sommes nous ?     
 Emploi     
 Annonceurs     
 Soumettre votre site     
 Mentions légales     
 Contact     
Copyright Aditel