L’été et les températures qui grimpent ne sont pas les bienvenues pour tout le monde. En effet, pour ceux qui ont la goutte de sueur facile, la chaleur estivale est le meilleur moyen de se transformer en un être hybride mi-flaque d’eau, mi-boule puante, ce qui, en plus d’être gênant, peut incommoder l’entourage.
Voici quelques astuces naturelles pour réguler votre transpiration et en atténuer la mauvaise odeur.
O Mettez régulièrement du bicarbonate de soude dans vos chaussures : cela permet d’absorber les mauvaises odeurs présentes et de limiter le développement bactérien. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire des bains de pieds en dissolvant une à deux cuillères à soupe dans l’eau, ou encore comme déodorant en en appliquant sous vos aisselles.
O Buvez tiède ! En été, la tentation est forte d’avaler un bac à glaçons pour se rafraîchir, mais ce n’est cependant pas la solution la plus judicieuse : en plus de na pas désaltérer, les boissons très fraîches stimulent la transpiration. En effet, le corps réagit à la fraîcheur en augmentant sa température, soit l’inverse de l’effet recherché, alors qu’en buvant à température ambiante ou tiède, le corps s’adapte à la chaleur en se rafraîchissant.
O En stimulant le métabolisme, les excitants stimulent aussi la transpiration. Exit donc le café, le thé, l’alcool et les épices. A noter que l’ail, l’oignon, les huitres, le foie et le porc ont tendance à donner une mauvaise odeur à la transpiration.
O Alain ? Qu’est-ce qu’il veut à ma transpiration, lui ? La pierre d’alun potassium a à la fois des effets antiseptiques et astringents ; utilisée humide comme déodorant après votre toilette, elle peut se révéler très efficace contre la transpiration.
O Songez à la sauge : elle a des propriétés anti-transpirantes naturelles. Vous pouvez l’utiliser en tisane matin et soir (deux pincées de sauge et deux pincées d’écorce de citron à infuser dans de l’eau chaude) ou, si le goût vous déplaît, en teinture-mère diluée dans un verre d’eau pendant les repas (25 gouttes par verre). Cela ne supprimera certes pas la transpiration, qui est nécessaire à l’organisme, mais celle-ci sera néanmoins régulée.
O Si vous suez au poil : sus aux poils ! La transpiration en elle-même est inodore, et l’odeur vient plutôt des bactéries qui s’y développent, favorisées par la chaleur et l’humidité. Sachant que les poils ont tendance à retenir l’humidité, s’épiler les aisselles et les nettoyer quotidiennement avec soin permet de limiter les odeurs désagréables liées à la transpiration.
O De toutes les matières, c’est la ouate que je préfère ! Ou si ce n’est le coton, le lin ou d’autres matières respirantes, et de préférence de couleur claire car les couleurs foncées conservant la chaleur. Pour vos chaussures, si vous ne pouvez pas vous permettre de mettre de sandales, préférez encore une fois les matières respirantes comme la toile, ou mettez des chaussettes 100% coton !
Pour en savoir plus :
o
sante.planet.fr
o
www.ecotruc.com